Resto-Gîte Le Lutin Marmiton, Saint-Élie-de-Caxton
Simon et Delphine, Resto-Gîte Le Lutin Marmiton

À propos

le lutin marmiton

Un peu d'histoire...

En 1920, un terrible incendie emporte l’église de bois et son presbytère.

La paroisse retrousse ses manches et érige l’église de pierres actuelle sur les cendres. Un nouveau presbytère voit également le jour, permettant aux prêtres d’être logés sur place.

Il y a un peu plus de dix ans, l’idée émerge de transformer le presbytère en lieu de restauration puis de rehausser l’offre avec un hébergement car le bâtiment est inoccupé. C’est ainsi qu’en 2009, l’enseigne du Resto-Gîte Le Lutin Marmiton voit le jour.

Sept ans plus tard, Simon et Delphine rachètent le fond de commerce pour ainsi vivre de leur passion.

Forts de leurs expériences dans les domaines du tourisme et de la restauration, ils associent leurs forces pour redynamiser la cuisine de l’établissement.

Les assiettes se gorgent ainsi de produits locaux mettant de l’avant les trésors de la région de la Mauricie. Les produits forestiers s’invitent aussi au gré des saisons, leur permettant de combiner leur amour de l’autocueillette.

Le gîte, quant à lui, propose cinq chambres illuminées au cachet unique. L’ambiance familiale et chaleureuse cohabitent pour des souvenirs garantis.

Virage écoresponsable

Dès l’achat du fond de commerce, le virage écoresponsable fut un engagement commun. Ainsi, les produits de lavage, savons et shampoings sont de fabrication artisanale par une entreprise Caxtonienne, les produits jetables ont été remplacés par des produits réutilisables avec aucun impact sur l’environnement (lait, crème, lingettes antistatiques, etc.). Les jeunes entrepreneurs ont également à cœur de réduire leur empreinte énergétique. En 2017, les administrateurs du bâtiment changent donc les fenêtres centenaires au profit de nouveaux châssis, renforçant l’isolation du bâtiment. En 2019, les propriétaires font également appel à l’Association Québécoise pour la Maîtrise de l’Énergie (AQME) afin de réduire au maximum leur empreinte écologique.

Rénovations

En avril 2018, le Lutin Marmiton ferme ses portes pendant trois semaines pour se rajeunir un peu. Les vieux planchers de bois francs sont sablés et cirés, la salle de bain change complètement de style et s’offre un petit vent fraîcheur. Sans entacher le cachet du vieux presbytère, c’est un Lutin Marmiton éclatant qui fait alors son apparition.

Le saviez-vous?

En 2017, un martinet ramoneur, un oiseau québécois en voie d’extinction, vient nicher dans la cheminée du presbytère. Une entente de protection et alors conclue entre les propriétaires du bâtiment et l’organisme «Québecoiseaux» afin de préserver la cheminée et continuer à accueillir cet oiseau et sa petite famille, qui s’agrandit d’année en année.

Être un gîte c’est également accueillir des locataires hors du commun…